4 trucs pour mieux comprendre la grippe

12 mars 2016

Il semble que nous connaissions la grippe depuis toujours, puisque Hippocrate a décrit pour la première fois cette maladie en 412 av. J.C. Mais ce n'est que récemment que la science a commencé à percer les mystères de la grippe et à développer des médicaments qui peuvent nous remettre sur pieds plus rapidement.

4 trucs pour mieux comprendre la grippe

1. Que se passe-t-il ?

La grippe est causée par l'une des trois souches connues du virus. Ce n'est que dans les années 1930 que le premier virus de la grippe (type A) a été identifié et nous savons maintenant que c'est le plus courant, ainsi que le plus grave. Les virus de type B produisent généralement une version adoucie de la grippe de type A et ceux de type C provoquent rarement la maladie chez les humains.

Les virus de la grippe sont très contagieux et pénètrent votre corps par le nez et la bouche. Vous pouvez être infecté par le virus lorsque quelqu'un ayant la grippe éternue ou tousse près de vous, en lui serrant la main ou encore en l’embrassant. Le virus peut vivre jusqu'à trois heures hors du corps,  vous pouvez donc également l'attraper en prenant un téléphone, une poignée de porte ou  en partageant une tasse. Vous êtes infecté lorsque votre main touche votre bouche ou votre nez.

La bonne nouvelle  est qu'une fois que vous avez eu une souche particulière du virus de la grippe, vous êtes définitivement immunisé. La moins bonne nouvelle est que les virus se transforment en permanence, de sorte que chaque année, de nouvelles souches circulent. Voilà pourquoi de nouveaux vaccins sont développés chaque saison.

À partir du moment où le virus entre dans votre corps, les symptômes peuvent prendre jusqu'à quatre jours avant d'apparaître. Vous êtes plus susceptibles de transmettre la grippe à d'autres à partir du moment où vous êtes infecté par le virus, donc avant même que vous ne ressentiez les premiers symptômes,  jusqu'à trois ou quatre jours après leur apparition. La grippe a tendance à arriver subitement, avec une fièvre de 38°C à 39°C (101°F à 103°F) qui dure de trois à cinq jours, et se manifeste par des maux de tête, des frissons, une toux sèche, le nez bouché, des maux de gorge , des courbatures et une perte d'appétit. La plupart des gens ont besoin d'environ 10 jours pour récupérer.

La saison de la grippe se déroule généralement de novembre à mars, parfois jusqu'en avril. Environ 3 à 7,5 millions de Canadiens attrapent la grippe tous les ans, selon Santé Canada, les enfants étant de deux à trois fois plus susceptibles de l'attraper que les adultes.

  2. Premières étapes

  • Prendre des médicaments antiviraux dans les 36 heures suivant l'apparition des symptômes pour raccourcir la durée de l'infection.
  • Prendre des médicaments en vente libre pour soulager les symptômes.
  • Le repos au lit permet à votre corps de mieux récupérer.
  • Boire beaucoup de liquides afin de liquéfier le mucus.

3. Reprendre le contrôle

  1. Choisissez avec soin les multivitamines
    Une étude sur 79 adultes de 65 ans et plus a révélé que ceux qui ont pris une multivitamine quotidienne sans oligo-éléments (de petites quantités de zinc, de cuivre, de fer, de magnésium ou de sélénium) ont reçu moins de protection de leur vaccin contre la grippe. Recherchez une multivitamine qui contient ces oligo-éléments; ils peuvent aider à stimuler l'immunité. Discutez avec votre médecin du supplément qui vous convient le mieux.
  2. Évitez les antibiotiques
    Ces médicaments n'agissent que contre les bactéries alors que la grippe est causée par un virus. Toutefois, si vous développez une infection bactérienne secondaire à la suite d'une grippe, des antibiotiques peuvent être nécessaires.

4. Trouver du soutien

Le Collège des médecins de famille du Canada offre des conseils sur la prévention et le traitement d'un cas de grippe; communiquez au 1-800-387-6197 ou www.cfpc.ca.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu